Covid-19 : Et si la solution réside dans les plantes ?

Article : Covid-19 : Et si la solution réside dans les plantes ?
17 avril 2020

Covid-19 : Et si la solution réside dans les plantes ?

Cela fait plusieurs semaines maintenant que le monde est plongé dans une crise sans précédent. La pandémie du Coronavirus est en train de chambouler complètement un système que l’on pensait invulnérable. En un laps de temps, nos croyances les plus enracinées ont été pulvérisées par un minuscule virus de 0.1 micromètre qui n’est pas plus grand que l’épaisseur d’un cheveu humain. Toute la communauté scientifique s’est lancée dans une course contre la montre avec pour objectif de mettre au point un remède efficace contre le Coronavirus.

Entre-temps, le désormais célèbre professeur français Didier Raoult avait déclaré au monde entier qu’il existait un remède efficace contre le coronavirus. Il s’agit de la chloroquine ou hydroxy-chloroquine. Le professeur français a expliqué avoir traité plusieurs malades du Covid-19 grâce à un traitement à base de chloroquine. Cependant, les recherches du professeur Raoult ont fait l’objet de vives polémiques au sein de la communauté scientifique française. Son traitement basé sur la chloroquine ne faisait pas du tout l’unanimité et cela a conduit à un imbroglio.

Les solutions de la médecine traditionnelle

Alors que des pays ont décidé d’appliquer le protocole du professeur Raoult, on ne sait pas exactement quelle ligne adoptée avec ce traitement. De plus, il a été rappelé que la prise de chloroquine à forte dose peut entraîner de graves effets secondaires. En Afrique, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander à ce que la médecine traditionnelle à base de plantes soit inclus dans la lutte contre le Coronavirus. Même les experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont préconisé l’usage des plantes médicinales pour soigner et prévenir contre le Coronavirus. En effet, il existe un certain nombre de plantes qui possèdent des vertus incroyables antibactériennes et antiviraux. Si l’on prend le cas des plantes antiviraux, l’on se rend compte que notre planète nous a tout offert pour notre bien-être.

Le remède, à portée de main 

Au cours de l’émission Grand déballage du 02 Avril 2020, diffusée sur la chaîne d’information en continu Burkina Info, le docteur Siaka Sy, naturothérapeute de renommée internationale a indiqué que la feuille d’olivier est le meilleur antiviral qui puisse exister. Le docteur Siaka Sy a appuyé son argumentaire avec un rapport de l’Agence Européenne de la médecine qui révèle les vertus de la feuille d’Olivier.

Par la suite, le naturothérapeute affirmera qu’une consommation régulière de capsules d’huile d’olive permet de lutter contre n’importe quel type de virus. Dans la suite de son intervention sur le plateau de Burkina Info, Siaka Sy déclare que les plantes permettent de lutter contre toutes les formes de maladies et d’épidémies. Si l’on prend le cas du Cancer, qui fait des ravages chaque années, l’éminent Docteur a révélé que la Berbérine est une plante qui permet de lutter sans effets secondaires contre le Cancer.

La Berbérine – CC pixabay

Une intervention du Docteur Siaka Sy en 2009 sur le traitement du cancer du sein: https://lefaso.net/spip.php?article21601

Pour en savoir plus : https://www.santescience.fr/berberine/

https://www.alternativesante.fr/circulation/l-extrait-de-feuilles-d-olivier-faites-le-vous-meme

Feuille d’Olivier – CC Pixnio

Berbérine : bienfaits et utilisation

L’humanité doit se réinventer

Siaka Sy a notifié que la médecine moderne telle que nous la connaissons n’est pas en mesure de traiter toutes les pathologies et qu’il est souvent nécessaire de revenir à la médecine alternative (traitement à base de plantes) pour trouver des solutions à certaines pathologies. Pendant trop longtemps, l’espèce humaine pensait être supérieur à toutes les autres formes de vie, il y a eu tellement d’avancées dans la médecine moderne, que l’Homme pensait pouvoir tout maîtriser. La crise du Coronavirus est venue nous rappeler qu’à un moment donné, nous devons faire appel à Dame nature pour nous sortir du bourbier. Si l’Humanité marque un stop, met de côté son orgueil malsain et essaie de consulter Dame nature, il est plus que probable que la pandémie du Coronavirus soit jugulée bien plus tôt que prévu. Comme l’a si bien dit Hippocrate:

« C’est la nature qui guérit les malades »

Partagez

Commentaires

Philippe ARNOLD
Répondre

Bonsoir: merci pour cette info intéressante. S'il vous plait: vous êtes étudiant en quoi à l'université de Bobo? Et une question au sujet des déclarations rapportées par la Dr. Siaka Sy: il indique que les feuilles d'Olivier sont réputées pour leurs propriétés anti-virales. Et ensuite il préconise de prendre des capsule d'huile d'olive (tirée du fruit)? Comment comprendre cela? Merci

Traore Amos Joel Yohane
Répondre

Bonsoir Monsieur Philippe Arnold, merci pour l'intérêt que vous accordez à mon billet. Pour répondre à votre première question, je suis Etudiant en Licence de Microbiologie à l'Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso. Concernant l'intervention du Docteur Siaka Sy, il affirme effectivement que les feuilles d'olivier possèdent de nombreuses vertus, notamment des antioxydants qui ont la capacité de lutter contre de nombreux type de virus. Ayant une longue expérience dans la naturothérapie, il recommande de se traiter à partir de l'olivier (feuilles et fruits compris). En ce qui concerne les capsules d'huile d'olive, le docteur Siaka Sy propose deux protocoles. La première consiste à extraire des molécules bien précises à partir des feuilles qui entreront dans l'élaboration de l'huile présente dans les capsules ou gélules. C'est une opération assez longue qui consiste d'abord à récolter les feuilles d'olivier, on les gardent ensuite à température ambiante avec un taux d'humidité bien contrôlé. Par la suite, grâce à des procédés au laboratoire, on broie les feuilles ce qui permettra de casser les molécules toute chose qui rendra plus simple l'extraction des molécules essentielles à la fabrication de l'huile. Ce procédé si il n'est pas bien suivi peut devenir complexe, c'est pour cela que le Docteur Siaka Sy recommande de consommer directement les feuilles d'olivier sous forme de tisane. Cependant avant de consommer la tisane, il faut d'abord connaître quel est le niveau de la charge virale chez le patient dans le but de mettre au point un dosage précis. Le deuxième procédé est beaucoup plus simple et il est plus couramment utilisé. A ce niveau c'est le fruit et plus précisément la noix de l'huile d'olive qui permet d'extraire plus rapidement l'huile. En consommant régulièrement les capsules d'huile d'olive, Le Dr Siaka Sy est parvenu à démontrer l'efficacité de cette plante dans le traitement de maladies infectieuses. En d'autres termes la plante d'olivier possède d'incroyable vertus. Des études sont entrain d'être menées pour faire des tests sur l'écorce et les racines de la plante afin de déceler d'autres pouvoirs de thérapie. J'espère vous avoir apporter un certain éclaircissement à vos questions. Si vous avez d'autres préoccupations, vous pouvez me joindre à l'adresse suivante:
amostraore8@gmail.com