Burkina Faso : À la rencontre d’Abou Sidibé, l’artiste qui donne une âme aux objets
Le Burkina Faso regorge d’hommes et de femmes exceptionnels qui valorisent son image partout dans le monde. Ces personnalités qui évoluent dans divers secteurs d’activités montrent au quotidien la meilleure version d’elles-mêmes.
Aux pays des Hommes Intègres, il est courant de rencontrer des Hommes éblouissants. Parmi ces personnes qui font la fierté du Burkina Faso, on peut citer l’artiste plasticien Abou Sidibé.
Abou est l’exemple parfait du prototype d’œuvre magnifique qui peut résulter d’un formidable brassage culturel. L’homme de 47 ans qui vit et travaille à Ouagadougou (Burkina Faso) est né en Côte d’Ivoire. Ces deux pays d’Afrique de l’Ouest partagent des liens historiques très étroits. Burkinabè et Ivoiriens ne se voient pas comme des voisins, mais comme des frères. Deux peuples unis qui partagent de nombreux traits culturels et qui avancent ensemble dans la marche du monde.
C’est avec cet ADN qu’Abou Sidibé produit des créations sensationnelles. Son art permet de connecter le monde immatériel, abstrait, à celui des vivants. Abou Sidibé est un pur produit du légendaire centre d’échange culturel du village KIYI d’Abidjan. Ce haut lieu de la culture ivoirienne a formé quelques-uns des meilleurs talents artistiques de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique en général.
Au centre KIYI, Abou Sidibé parfait son œil artistique. Cette expérience lui permet de suivre une formation académique au centre technique des Arts de Bingerville.
Au terme de sa formation en 1999, il obtient un Brevet technique des arts appliqués. L’artiste va continuer à se perfectionner au fil des années. Afin de magnifier encore plus son art, Abou prend la décision de s’installer à Ouagadougou.
Abou et les objets
Abou Sidibé voit les objets comme des entités avec une âme. La matérialité représente le pilier de sa démarche artistique. Selon l’artiste plasticien, les objets constituent un pan important de l’histoire du continent africain.
À lire aussi : Burkina Faso : rendez-vous avec les ancêtres le 15 mai
Ce n’est pas par hasard qu’Abou dédie une grande partie de sa vie aux objets. Dans son travail de recherche, il questionne le rôle des objets en Afrique.
Sur le continent, les objets possèdent plusieurs vies. Ils sont en permanence récupérés, réutilisés et réinventés. Ils sont parfaitement imbriqués dans notre quotidien à différents niveaux. Certains les utilisent pour créer des activités génératrices de revenus, d’autres pour embellir des espaces publics et privés. Abou Sidibé, lui, les met autrement en valeur.
Ils les présentent sous différents aspects afin de susciter l’émerveillement. Pour vous plonger dans cet univers, l’artiste a concocté la série « Puisettes » où il tire toute la quintessence des chambres à air.
Quand Abou débarque chez Christophe Person
Dans la série, on peut voir ces chambres à air transformées en seaux d’eau et qui jouent une incroyable symphonie aux côtés d’autres objets réinventés. Voilà toute la magie qui réside dans l’art d’Abou Sidibé. On pense pouvoir deviner le rendu final, mais à la fin, on se retrouve émerveillé par une œuvre qui nous interpelle. Abou Sidibé utilise les objets pour décrire un ensemble de situations ou illustrer son environnement.
Il veut nous conduire à mener une discussion avec les objets qu’il a imprégnés d’une âme. Abou Sidibé sera bientôt en exposition du côté de la France au niveau de la prestigieuse galerie Christophe Person.
C’est l’occasion de découvrir un artiste unique en son genre qui essaie de faire évoluer le monde à son niveau. La galerie Christophe Person participe activement à la valorisation de la culture africaine.
Fondée en 2022 par Christophe Person, la galerie est spécialisée en art contemporain africain. Localisée à Paris, 39 rue des Blancs-Manteaux, dans le Marais, la galerie Christophe Person recevera du 8 juin au 27 juillet l’exposition « Au Pays des Hommes Intègres ».
Abou Sidibé et six autres artistes burkinabè seront donc à Paris pendant plus d’un mois pour vous présenter de merveilleuses œuvres qui vont vous transporter dans un univers spécial.
Le Burkina Faso à l’honneur à Paris
Christophe Person est le co-président de la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO). Il a créé cet évènement avec le photographe burkinabè Nyaba Léon Ouedraogo. Cette exposition fortifie la vision de Christophe Person qui est profondément attaché aux échanges et dialogue culturels.
Il s’agit là d’une autre manière de construire des ponts culturels entre la France et le Burkina Faso. Du 8 au 27 juillet, les artistes ci-dessous vous feront découvrir le Burkina sous un autre angle :
- Abou Sidibé
- Siriki Ky
- Olga Yaméogo
- Nyaba Leon Ouedraogo
- Christophe Sawadogo
- Abou Traore
- Mouss Black
Commentaires