Etre innovateur, c’est quoi ?

Article : Etre innovateur, c’est quoi ?
Crédit:
16 avril 2021

Etre innovateur, c’est quoi ?

L’innovateur, l’inventeur et le concepteur partagent une personnalité qui sort généralement de l’ordinaire. La plupart du temps, ce sont des personnes qui ont une vision.

Elles ont une idée, un processus en tête qu’elles essayent de matérialiser. L’innovation consiste à apporter quelque chose de nouveau. Proposer une nouvelle approche qui va déboucher sur quelque chose de très satisfaisant.

À première vue, on peut penser que pour être considéré comme inventeur ou innovateur, il faut absolument bousculer les codes afin de proposer une norme révolutionnaire.

Même si cette pensée a sa part de vérité, il faut reconnaître que tout individu à un côté innovateur en lui.

Quel est le profil de l’innovateur ?

Ne vous est-il pas déjà arrivé de vouloir faire les choses autrement, de tester de nouveaux protocoles et d’agir à contre-courant des normes ? Ce sentiment, nous l’avons tous au fond de nous.

Autre point, dans les consciences collectives, l’innovateur est celui qui vit dans un milieu hyper carré où les différents théorèmes de Pythagore, les lois de Newton et d’Einstein se bousculent.

Les innovateurs, on peut les retrouver dans des domaines tels que l’artisanat, la peinture, la sculpture, le bricolage. Il faut cependant reconnaître une chose. Les innovateurs ont des traits de caractère assez caractéristiques.

Ils sont naturellement atypiques, introvertis et la plupart du temps, mal à l’aise avec les structures rigides. Mais là encore il ya quelques surprises.

Pour libérer leur génie, des innovateurs décident d’avoir une attitude extravertie qui sort complètement du lot avec des réflexes empreints de folklore.

On peut être amené à dire que cet ensemble psychologique permet d’avoir une vue d’ensemble des choses et de déceler le petit détail, là où un individu « normal » ne verrait que du feu. À propos du trait de caractère, voici ce qu’en pense un innovateur :

« Je perçois mon intuition comme une sorte de déduction instantanée, entre autres, par les connaissances et l’expérience qui se trouvent à la fois dans ma mémoire vive et dans ma mémoire inconsciente »  

Univers surdoué, Tanya Izquierdo Prindle, P 111

Toujours aller au delà

Les innovateurs essayent de se remettre chaque fois en cause, ils ne tiennent rien pour acquis. La transformation est une seconde nature chez eux, la routine est leur pire ennemi.

Il faut aussi savoir que l’innovateur ne part pas toujours de rien. Il lui arrive d’améliorer ou de perfectionner une idée, une invention ou une technique qui existe déjà.

Voici là un autre trait de caractère de l’innovateur, son instinct. En voulant améliorer une technique qui existe déjà et qui est performante.

L’inventeur souhaite repousser les limites et aller voir ce qu’il ya au-delà de la performance. Marquons à présent un arrêt sur la maxime suivante :

« L’innovateur ne voit pas ses inventions comme un aboutissement mais comme un processus qui doit permettre de déboucher sur une évolution significative »  

Cette phrase résume à elle seule, la vision de l’inventeur. Ce dernier est à la recherche perpétuelle de quintessence. Il souhaite livrer la meilleure version de lui-même à la société pour que celle-ci puisse aller de l’avant. En général, l’innovateur n’est pas à la recherche de gloire et de richesse.

L’esprit d’innovation n’est pas figée

C’est vrai, ses inventions vont lui rapporter de la reconnaissance et ces créations seront brevetés et produits à grande échelle.

Cependant, l’innovateur ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Il a une vision infinitésimale et en aucun cas ses inventions ne peuvent être considérées comme un aboutissement.

L’innovateur est comme une sorte d’Houdini, la seule différence avec le magicien est la suivante. L’innovateur ne se contente pas de vendre l’illusion.

Par conséquent, il trouve un processus pour matérialiser l’illusion et en faire quelque chose de concret. Voici ce que pense un innovateur anonyme :

« Une invention réussie est l’aboutissement d’une réflexion prolongée, suivie d’une foule de petites innovations et de petites améliorations, résultat de la patience d’innovateurs demeurés fidèles et attentifs à leur projet tant et aussi longtemps qu’il y a possibilité d’amélioration »

Innovateur anonyme

Il n’y a pas meilleure explication venant de la part d’un principal concerné. Pour mieux cerner le sujet et apporter plus de profondeur, ce texte peut servir de cadre de discussion. En effet, il propose l’élaboration d’une feuille de route propre au domaine de l’innovation.

Étiquettes
Partagez

Commentaires