Forçage génétique sur les insectes : vers un dérèglement de la biodiversité ?

Article : Forçage génétique sur les insectes : vers un dérèglement de la biodiversité ?
Crédit:
14 juin 2021

Forçage génétique sur les insectes : vers un dérèglement de la biodiversité ?

Les différents progrès scientifiques ont permis d’améliorer la qualité de vie de millions de personnes à travers le monde.

Cependant, la science est aujourd’hui à un niveau inimaginable, ce qui permet d’entrevoir des perspectives incroyables tant sur le plan économique, social ou encore sanitaire.

L’être humain ne se fixe plus aucune limite et semble déterminé à dépasser les frontières du possible.

Mais, dans cette course effrénée vers la sublimation de la science, ne risquons-nous pas de franchir une ligne rouge imposée par la nature ?

Quelles seront les conséquences pour notre monde si nous franchissons cette ligne rouge ?

Bien malin celui qui pourra répondre à cette interrogation. Il fut un temps où la science était articulée autour d’un certain nombre d’idéaux et de valeurs. En effet, à cette époque, on prenait le soin de bien observer les interactions au sein du monde du vivant, avant de réaliser une expérience majeure.

Les firmes technologiques savent-elles vraiment ce qu’elles font ?

L’objectif était de ne pas créer des anomalies qui allaient perturber le cycle de la vie. Aujourd’hui, l’aspect moral de la science semble avoir été refoulé aux oubliettes.

Plus que jamais, différentes entités ont pour objectif d’utiliser le plein potentiel de la science à des fins purement économiques.

L’un des objectifs de la science était de favoriser l’épanouissement à long terme du vivant et la préservation d’une biodiversité unique en son genre.

Par conséquent, cet objectif a disparu pour laisser place à la recherche à outrance du profit.

Marquons un arrêt sur le forçage génétique. Il s’agit sans doute de l’une des applications scientifiques les plus incroyables.

Avec cette méthode, l’Homme a la possibilité de modifier à sa guise le patrimoine génétique de diverses espèces vivantes.

Aujourd’hui, des multinationales et firmes biotechnologiques parmi les plus puissantes du monde se sont approprié l’application du forçage génétique.

Ces firmes affirment que le forçage génétique sur les espèces du monde du vivant permet un meilleur contrôle de leurs capacités.

Il y a cependant un revers de la médaille qui peut s’avérer désastreux pour la biodiversité.

La manipulation non contrôlée du patrimoine génétique peut conduire à l’éradication entière de plusieurs espèces entraînant du même coup un déséquilibre du cycle de la vie.

Les insectes sont en danger

Présentement, plusieurs firmes biotechnologiques ont développé différents mécanismes pour augmenter la portée du forçage génétique sur les insectes.

Quand on sait qu’une variété d’insectes comme les abeilles ou les papillons jouent un rôle fondamental au sein de la biodiversité, une modification malencontreuse de leur génome peut déboucher sur une situation avec de graves conséquences.

D’éminents experts scientifiques ont tiré la sonnette d’alarme sur un possible dérèglement des écosystèmes et la disparition de plusieurs espèces d’insectes.

Le processus de pollinisation pourrait ne plus être le même. En effet, la dissémination des insectes génétiquement modifiés dans la nature peut perturber ce processus vital pour la Terre.

On pourrait assister, donc, à un déséquilibre majeur. Si nous voulons vraiment aider les insectes à accroître leur capacité, plantons massivement différentes variétés de plantes qui produiront une énorme quantité de fleurs pour le bonheur de ces insectes et pour notre bien être à nous, les humains.

De plus, il faudra réguler et bannir à long terme l’utilisation à outrance des pesticides dans certains domaines. En effet, ces produits chimiques déciment chaque année des millions d’abeilles.

Une pétition pour attirer l’attention de tous

Il faut donc agir pendant qu’il est encore temps et contraindre les multinationales de la biotechnologie à revoir leur copie. Il en va de la sauvegarde de la biodiversité.

C’est dans ce sens qu’un regroupement de scientifiques, de citoyens, de leaders d’associations, d’organisations de défense de la biodiversité ont lancé une pétition.

En outre, la pétition est adressée à Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’Environnement, aux Affaires maritimes et à la Pêche, à Stella Kyriakides Commissaire européenne à la Santé.

La Commission européenne et le Conseil européen sont également interpellés dans cette pétition. Chacun d’entre nous à le pouvoir de faire quelque chose. Le premier pas serait de signer la pétition qui est disponible via ce lien. Ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes. Pour finir, j’aimerais mettre en avant la célèbre citation de Rabelais qui disait ceci : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme« 

Partagez

Commentaires