Comment le football américain s’installe en Côte d’Ivoire ? Entretien avec le quaterback Samuel Beugre

Article : Comment le football américain s’installe en Côte d’Ivoire ? Entretien avec le quaterback Samuel Beugre
Crédit:
17 juin 2021

Comment le football américain s’installe en Côte d’Ivoire ? Entretien avec le quaterback Samuel Beugre

Didier Drogba, Laurent Pokou, Ben Badi, Yaya Touré sont quelques-uns des illustres footballeurs qui ont marqué l’histoire du sport ivoirien.

Ces légendaires footballeurs ont porté très haut le drapeau de leur pays à l’international. Depuis plusieurs décennies, la République de Côte d’Ivoire s’est imposée comme un mastodonte du football africain.

Même s’il reste encore beaucoup à faire, le pays dispose d’infrastructures de qualité qui permettent la pratique du football. De plus, le championnat ivoirien est l’un des mieux organisés de la sous-région ouest-africaine.

Le football occupe donc une place prépondérante dans le paysage sportif ivoirien. Cependant, il y a un autre sport qui commence à gagner en popularité en éburnie.

Il s’agit du football américain. Quasi inexistant il y a quelques années, le football américain est en passe de devenir une discipline sportive de premier plan en Côte d’Ivoire.

Crédit Photo : Samuel Beugre avec son accord pour utilisation

Une fédération a été mise en place dans le but de mieux structuré la discipline. Ce sport d’origine nord-américaine est très prisé dans les quartiers du pays, notamment à Abidjan.

Samuel Beugré alias « SAM1ONE » est la star de l’équipe des Golden Eagles d’Abidjan.

Il s’est imposé rapidement comme la référence de son sport. Cela lui a permis de glaner de nombreux succès.

Malgré son jeune âge, Samuel est déjà une légende, qui s’implique avec volonté pour le rayonnement du football américain.

Fervent croyant et déterminé à réaliser de grands exploits, Samuel me fait l’immense honneur de m’accorder cet entretien pour nous parler du football américain.

Bonjour, Samuel, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Beugre Samuel Jean-Arnold, surnommé SAM1ONE, quarterback des Riviera golf des Golden Eagles et membre de l’équipe depuis 2015.

Dans un pays où le football est roi, qu’est-ce qui vous a poussé à pratiquer le football américain ?

L’ambiance, l’engagement et surtout l’aspect collectif. À la base, je venais juste par simple curiosité et après quelques séances, l’amour pour ce sport a grandi en moi et j’ai décidé de m’y mettre à fond.

En l’espace de quelques années, le football américain s’est développé à une vitesse fulgurante en Côte d’Ivoire. Comment vous expliquez cela ?

Le travail et l’amour que notre coach Mr M’Boua Stéphane a donné pour ce sport a porté ses fruits.

Mr M’Boua Stéphane est un vrai passionné. Sa détermination et son abnégation nous ont subjugués et le foot américain est devenu une passion pour nous.

Le football américain a réussi à s’implanter en Côte d’Ivoire. Crédit Photo : Samuel Beugre avec son accord pour utilisation

Nous avons voulu accompagner le coach qui est devenu par la suite le président de la fédération pour vulgariser notre sport, et ça a marché. C’est avec une grande fierté que nous prenons plaisir à réaliser son rêve et à vivre notre passion.

Pouvez-vous nous dire quelles sont les règles de base du football américain ? Est-ce qu’il se pratique également à 11 joueurs sur le terrain  comme au football ?

Les règles sont simples. Une équipe est composée de 11 joueurs en attaque et 11 joueurs en défense.

Les équipes sont structurées autour des phases de coup de pied et les phases de dégagements.

Entre ces deux phases, il y a les remplaçants qui peuvent faire basculer le match.

Lorsqu’il y a 11 joueurs à vocation offensive sur le terrain, l’équipe d’en face fait rentrer 11 défenseurs pour empêcher les attaquants adverses de réussir leurs 4 tentatives de scorer et vice versa.

Dans le contexte de Covid-19 qui a ébranlé le monde en 2020, comment s’est déroulé le championnat ?

La Covid-19 a eu un très gros impact sur le sport en général, et il n’y a pas de championnat de football américain encore disponible.

Pour l’instant, il n’y a pas un championnat qui existe en tant que tel. Le championnat est en phase de création et il est amateur et non professionnel (les joueurs ne sont pas encore rémunérés).

Cependant, les choses sont en train d’évoluer dans le bon sens et on est confiant que notre sport va basculer dans une autre dimension, dans quelque temps.

On a dû stopper les entretiens et les entraînements durant cette crise sanitaire, puis reprendre un peu plus tard. On avait des événements majeurs, qui n’ont pas pu se tenir à cause de la Covid-19.

Mais on espère pouvoir se rattraper cette année et les années à venir.

Samuel, vous avez été à plusieurs reprises désigné MVP (meilleur joueur). Quel est votre poste de prédilection et qu’est-ce qui vous motive à donner le meilleur de vous-même ?

Je suis quarterback. Le quarterback, c’est celui qui est chargé de faire des passes millimétrées à ses coéquipiers. C’est l’amour et la passion qui me motive à donner le meilleur de moi-même.

Ma famille, mes coachs, mes coéquipiers, mes amis et surtout le fait de défendre les couleurs de mon pays. C’est tout cet ensemble qui me motive à donner le meilleur de moi même.

L’envie de faire de notre discipline un sport majeur en Côte d’Ivoire me motive encore plus à me surpasser.

Le redoutable quaterback « SAM1ONE ». Crédit Photo : Samuel Beugre avec son accord pour utilisation
Quel est le programme d’entraînement typique d’un joueur de football américain ?

Selon moi, un bon joueur de football américain qui veut garder sa condition physique et continuer de progresser doit s’entraîner chaque jour, du lundi au vendredi et laisser son corps se reposer le week-end.

Combien d’équipes peut-on dénombrée actuellement vu que le championnat est en phase de création ?

Présentement, il y’a 4 équipes en côte d’Ivoire. On peut citer l’équipe de la Riviera Golf Golden Eagles, les Black Scorpions, les Gladiators d’Abobo, les Dockers de Treichville et une équipe en phase de création à Yopougon (célèbre quartier de la capitale économique Abidjan), à savoir les Warriors. Donc en gros, on peut dire qu’il y a 5 équipes.

Le modèle ivoirien est-il exactement le même que le modèle américain ? Par exemple, est-ce qu’en Côte d’Ivoire, il existe une équipe nationale de football américain ?

Non, il n’y a pas encore d’équipe nationale. Mais je pense que ça ne vas plus tarder et que la Côte d’Ivoire aura bientôt une équipe nationale.

Nous avons des frères à l’extérieur qui pratiquent ce sport et qui sont prêts à répondre présent le moment venu.

Samuel, est-ce que vous avez déjà reçu des propositions pour jouer à l’extérieur notamment au sein de la prestigieuse NFL aux USA ?

Pour le moment, je n’ai encore reçu aucune proposition.

J’imagine que dans un coin de votre tête, vous rêvez du Super Bowl ? Que représente le Super Bowl à vos yeux qui est l’un des événements sportifs les plus suivis au monde ?

Bien-sûr, c’est un rêve de jouer une finale de Super Bowl. Mais vous savez, chacun à sa destinée.
Je ne brusque pas les choses. Je fais selon la volonté de Dieu.

Si j’en suis là, c’est grâce à lui. Si je suis arrivé à ce niveau de performance, c’est également grâce à lui.

S’il a prévu qu’un jour j’aille en NFL, j’irai, mais pour l’instant, je suis ici et je fais partit des pionniers de ce sport et cela me fait vraiment plaisir.

Qui est votre idole, votre modèle dans ce sport ? Est-ce Tom Brady, la légende des New England Patriots ou un autre joueur ?

Je ne dirai pas idole au sens propre du terme. Mais je dirai plutôt des sources d’inspirations, Michael Vick, Lamar Jackson, Deshaun Watson, Warren Moon et bien d’autres quarterback auxquels je me réfère fréquemment. Mais mon modèle, celui en qui je me retrouve, c’est Lamar Jackson.

Quels sont vos objectifs à court, moyen et long terme ?

À court terme, je souhaite continuer à m’entraîner et à m’améliorer sans cesse. Le but est de continuer à hausser mon niveau et toujours être à 100 % pour mon équipe.

De grands objectifs dans la tête. Crédit Photo : Samuel Beugre avec son accord pour utilisation

À moyen terme, j’ai pour ambition de participer à un championnat national et d’affronter des équipes d’ici et d’ailleurs.

Maintenant à long terme, je souhaite devenir le meilleur quarterback d’Afrique et de Côte d’Ivoire même si je pense qu’en Côte d’Ivoire je le suis déjà (rires).

L’objectif ultime est de faire partit de l’équipe nationale et remporter des trophées encore et encore.

Mon vœu est que la Côte d’Ivoire devienne une nation où le football américain devienne un rêve pour la jeunesse et qu’on puisse passer régulièrement à la télé comme le soccer.

Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes qui veulent faire carrière dans le football américain ?

Soyez passionné et travaillez dur. Faites des sacrifices et restez discipliné.

Selon une certaine légende, notre sport est brutal et dangereux. Cependant, le football américain est le sport le plus fun qui existe. Il y’a des contacts comme dans la majorité des autres sports.

J’invite mes jeunes frères à aller à la découverte de ce magnifique sport sans a priori. Nous n’allez pas regretter votre choix.

Si vous avez une doléance à transmettre aux premières autorités afin de permettre une meilleure implantation du football américain, ça sera lequel ?

Ma doléance serait déjà d’avoir notre agrément et d’être reconnu vraiment sur le plan national. Ensuite, il serait bien d’avoir des infrastructures adéquates.

Tout cela va nous permettre de vivre notre passion et de nous entraîner dans les meilleures conditions afin de porter haut le drapeau ivoirien.

Page Instagram de Samuel Beugre : https://www.instagram.com/samuelqb1/

Site web officiel des Golden Eagles : https://goldeneaglescorporate.com/
Partagez

Commentaires

KOUASSIMIREILLE MIREILLE
Répondre

Bravoo Samuel. On est très fière de toi .seul Dieu a le dernier mot