Rencontre avec Brandon Valjalo, le porte drapeau du skateboard africain

Article : Rencontre avec Brandon Valjalo, le porte drapeau du skateboard africain
Crédit:
6 septembre 2021

Rencontre avec Brandon Valjalo, le porte drapeau du skateboard africain

Durant les derniers Jeux Olympiques de Tokyo, le jeune Brandon Valjalo a valablement représenté l’Afrique du Sud dans l’épreuve de skateboard.

Cette discipline sportive a fait son entrée pour la première fois dans l’histoire des Jeux Olympiques cet été à Tokyo. Le jeune Brandon Valjalo, 22 ans, est sans conteste actuellement le meilleur skateboarder en activité sur le continent africain.

Brandon Valjalo lors des derniers Jeux Olympiques
Crédit Photo : Brandon Valjalo avec son accord pour utilisation

Une première pour l’Afrique aux Jeux Olympiques

Lors des récents Jeux Olympiques, Brandon s’est frotté à la crème de la crème. Par conséquent, il a pour ambition de faire du skakeboard une discipline sportive de premier plan dans son pays, l’Afrique du Sud, mais également dans toute l’Afrique.

Brandon veut marquer son époque et servir de sources d’inspiration à de nombreux jeunes à travers tout le continent. Dans les prochains mois, il compte aller se préparer aux États-Unis, la terre du skateboard, pour se donner toutes les chances de remporter des succès lors des grandes compétitions à venir. Il a déjà mis le cap sur Paris 2024. Allons à la rencontre de Brandon Valjalo.

Le jeune skateboarder a très bien représenté l’Afrique au pays du soleil levant
Crédit Photo : Brandon Valjalo

Un jeune pionnier qui va beaucoup faire parler de lui

Brandon, peux-tu te présenter aux lecteurs de Mondoblog ?

Whatsup mesdames et messieurs, je m’appelle Brandon Valjalo et je suis un skateur professionnel. Je viens de Johannesburg, en Afrique du Sud, et j’ai été le premier skateboarder olympique africain.

Tu as représenté l’Afrique du Sud et le continent africain lors des derniers Jeux Olympiques. Qu’est-ce que ça fait d’avoir pu participer à la plus grande compétition sportive du monde ?

J’ai toujours rêvé d’atteindre le plus haut niveau de compétition de skateboard et quelle meilleure étape pour le faire à part les Jeux olympiques ? C’était vraiment un honneur et un privilège d’être là-bas pour représenter mon pays et mon continent. Pour être honnête, cela me semble toujours surréaliste de faire partie du plus grand événement sportif au monde tout en étant l’un des pionniers d’une nouvelle ère pour le skateboard.

Crédit Photo : Brandon Valjalo

Le meilleur en Afrique

Tu t’es frotté aux meilleurs skateboarders du monde. C’est facile d’imaginer que ce fut une superbe expérience ?

Bien sûr, être dans le même environnement et patiner avec les meilleurs au monde vous motive également à faire de votre mieux. Vous finissez par repousser vos limites et sortir de votre zone de confort, ce qui vous permet de performer et de patiner à votre meilleur niveau.

Comment est née ta passion pour le skateboard ?

Le skate a toujours été dans ma famille. Donc, mon frère et mon père patinaient à leur époque, ce qui signifiait que nous avions toujours une planche dans le garage. J’ai sauté sur une planche pour la première fois à l’âge de 3 ans.

J’avais l’habitude de regarder Life of Ryan sur MTV avec ma mère et j’ai vu tout ce qui se passait pour devenir un skateboardeur professionnel. Je savais que c’était ce que je voulais faire et j’ai travaillé très dur pour atteindre tous mes objectifs.

Crédit Photo : Brandon Valjalo

Le skate dans la peau

Quelles sont les spécificités du skateboard et peut-on le pratiquer partout en Afrique ?

Tout ce dont vous avez besoin pour pouvoir skater, ce sont des chaussures, votre skateboard et une route pour pouvoir commencer. Travaillez vos tricks de base sur terrain plat et perfectionnez-les avant de commencer à skater des obstacles.

Lorsque vous commencerez à progresser, vous voudrez probablement travailler sur des combinaisons d’obstacles, ce qui signifierait que vous aurez besoin d’un skatepark pour vous entraîner.

Beaucoup de pays en Afrique n’ont malheureusement pas les skateparks pour pouvoir pratiquer. J’aimerais que cela change à l’avenir, pour que la progression des skateurs africains augmente beaucoup plus rapidement.

Crédit Photo – Brandon Valjalo

Travailleur acharné

Quelle est la journée type d’entraînement pour un skateboardeur ?

En regardant une journée d’entraînement avant les Jeux olympiques : je me réveillais vers 8 heures du matin, me préparais un repas sain et nutritif pour bien commencer la journée. Je devais être prudent quant à ma récupération et aussi m’entraîner de la même manière que lorsque je patinais les compétitions.

Ils ne nous donnent qu’entre 45 minutes à une heure et 10 minutes pour pratiquer sur le parcours. Nous nous entraînions donc pendant une heure et 10 minutes à un niveau très intense, en faisant de notre mieux.

Une fois que nous avions fini de nous entraîner, nous allions à la plage pour nous rafraîchir, puis nous allions patiner ailleurs juste pour le plaisir, ce qui serait probablement environ 2 heures de skateboard. Après le déjeuner, nous nous préparions à aller au gymnase pendant environ 1 heure et demie, puis nous nous concentrions sur la récupération, ce qui prend environ 1 heure de plus.

Après la récupération, nous prenons un autre repas puis répétons le même cycle le jour suivant. En dehors de cela, nous sortions normalement et skater tous les jours pendant 5 à 8 heures à la fois dans les skateparks et dans les rues.

Crédit Photo : Brandon Valjalo

Faire basculer le skateboard sud-africain dans une autre dimension

Le skateboard est-il bien implanté en Afrique du Sud ?

La scène du skate en Afrique du Sud est certainement la scène la plus établie d’Afrique. Mais par rapport au reste du monde, nous sommes encore loin derrière. Il grandit et s’améliore avec la formalisation du sport. Mais nous n’avons pas d’installations en Afrique du Sud qui peuvent vous préparer suffisamment pour la scène internationale. Je peux dire qu’il y a encore beaucoup de travail à faire mais en même temps, nous y arrivons.

Penses-tu que ta participation aux Jeux de Tokyo mettra en lumière la discipline en Afrique du Sud ?

Oui définitivement, je pense que c’est mon travail d’utiliser ma voix et mon expérience pour aider la scène à grandir maintenant plus que jamais. Se concentrer sur la formation des entraîneurs afin qu’ils puissent utiliser leur qualification pour le développement des jeunes.

De cette façon, la scène s’agrandira et les enfants qui commencent tout juste à pratiquer le sport pourront être inspirés et motivés pour savoir qu’un jour ils pourront aller aux Jeux olympiques.

J’utiliserai également ma voix pour communiquer avec les grandes entreprises et le gouvernement pour aider à construire plus d’installations pour l’entraînement et aussi aider les athlètes à gagner leur vie en faisant du skateboard seuls. Maintenant que le sport est sur la plus grande scène du sport, les entreprises peuvent voir la valeur du marketing et de la promotion qu’elles reçoivent en soutenant les skateboarders.

Crédit Photo : Brandon Valjalo

Fan de Michael Jordan et de Cristiano Ronaldo

As-tu un modèle de référence ? Au niveau international, qui est le skateboarder qui t’inspires le plus ?

Oui, j’ai quelques modèles mais ironiquement, ce ne sont pas nécessairement des skateboarders. J’apprécie les efforts, le dévouement et les sacrifices d’athlètes tels que Cristiano Ronaldo et Michael Jordan.

Ils me motivent à faire de mon mieux chaque jour et à travailler dur pour que je puisse atteindre le sommet. Cependant, le skateur le plus inspirant pour moi, personnellement, était Ryan Sheckler, car il était mon skateur préféré en grandissant et sa vie m’a motivé à aspirer un jour à devenir un skateur professionnel.

Quel est ton classement actuel dans la hiérarchie du skateboard ?

Mon classement mondial est actuellement 45e. Cependant, après les Jeux olympiques, je pense qu’il aurait pu passer à la 18e place.

Crédit Photo : Brandon Valjalo

Brandon à l’assaut de la planète skateboard

Quels sont tes prochains objectifs ?

J’ai beaucoup d’objectifs en ce moment. En outre, l’un d’eux est de me concentrer sur la récupération après mon opération afin que je puisse revenir sur ma planche le plus tôt possible.

Je veux également me concentrer sur la croissance de l’industrie du skateboard en Afrique du Sud, tout en m’entraînant aussi dur que possible au cours des 3 prochaines années, afin que je puisse obtenir une médaille aux prochains Jeux Olympiques à Paris.

De plus, j’aimerais aussi tourner une partie de street video l’année prochaine et revenir sur le circuit du concours et représenter l’Afrique du Sud.

Crédit Photo : Brandon Valjalo

« Restez concentré et motivé »

Au Burkina Faso, il y a plusieurs jeunes qui sont amoureux du skate et qui aimeraient suivre vos traces et démarrer une carrière internationale. Quel message voulez-vous adressez à ces jeunes Burkinabés ?

Mon message aux enfants du Burkina Faso serait qu’ils doivent s’entraîner aussi dur que possible, se fixer des objectifs et faire de leur mieux chaque jour.

En définitive, la chose la plus importante est que vous devez en profiter parce que le skateboard est incroyable et vous apprend tellement de leçons de vie. Restez concentré et motivé et j’espère vous voir sur la scène internationale dans un proche avenir.

Partagez

Commentaires