Le numérique et 10000 CODEURS, une aubaine pour la jeunesse africaine

Article : Le numérique et 10000 CODEURS, une aubaine pour la jeunesse africaine
Crédit:
27 mars 2023

Le numérique et 10000 CODEURS, une aubaine pour la jeunesse africaine

10000 CODEURS est un projet unique en son genre qui répond à des problématiques cruciales en Afrique. En 2020, un rapport de l’ONU indiquait que 340 millions de jeunes âgés entre 15 et 34 ans vivaient en Afrique. Selon les projections de la Banque Mondiale, de l’Union Africaine et de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, ce nombre pourrait doubler pour atteindre près de 690 millions de jeunes africains (18-34 ans) d’ici 2050.

Le marché du travail devra se préparer à accueillir un important lot de potentiel jeunes travailleurs. Conscient des enjeux, l’association à but non lucratif 10000 CODEURS a décidé de jouer sa partition. Elle accompagne les jeunes africains vers les métiers de demain dans le domaine du numérique.

Selon les données de la Banque Africaine de Développement (BAD), la pénétration des TIC à haut débit en 2010 en Afrique tournait autour de 7 % de la population. D’ici 2060, ce taux pourrait atteindre 99 %. C’est donc dire que le numérique va constituer une manne d’opportunités avec des métiers qui donneront la possibilité à la jeunesse africaine de s’épanouir pleinement.

« Construire un monde porté par une jeunesse responsable, qui respecte la femme, l’environnement et dans lequel le Numérique contribue au progrès de l’Humanité »

Telle est la devise de 10000 CODEURS

10000 CODEURS, un réseau d’experts pour former la jeunesse africaine africaine aux métiers du numérique

Afin de bénéficier de ces opportunités, la jeunesse africaine devra être outillée, préparée, accompagnée, encadrée. C’est dans ce sens que l’association 10000 CODEURS a vu le jour.

Douglas Mbiandou est le président fondateur de cette association unique en son genre. Cet éminent informaticien né au Cameroun est un produit de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

S’étant spécialisé dans le développement des applications, Douglas Mbiandou a mis sur pied le Centre de formation OBJIS qui a permis de former 300 ingénieurs informaticiens.

Homme de vison et engagé pour la cause de la jeunesse africaine, Douglas Mbiandou souhaite impacter avec 10000 CODEURS la vie des jeunes africains. Il est soutenu dans sa démarche par de grands experts mondialement connus et des collaborateurs qui sont totalement engagés. La direction de l’association se compose comme suit :

  1. Douglas Mbiandou (Président 10000 CODEURS)
  2. Redouane El Haloui (Vice-président 10000 CODEURS)
  3. Fanta Mbiandou (Trésorière 10000 CODEURS)
  4. Stéphane Semion Oba (Senior Manager, chargé de relations avec les institutions chez 10000 CODEURS)
  5. Sitti Mshangama (conférencière management & leadership et consultante gestion de projet, chargé de la coordination des projets chez 10000 CODEURS)
  6. Gnagna Mariam Konate (experte relations clientèle, gestions du personnel et développement des compétences chargé du développement personnel chez 10000 CODEURS)
  7. Sana Iffach (présidente fondatrice SIYA Act, responsable partenariats stratégiques chez 10000 CODEURS)
  8. Landry Kouam (Product Manager, Expert & workplace)
  9. Nathalie Victorin (Executive Angel – Coach entreprise – Business coach – Consultante RH- Conférencière)
  10. Viviane Adadjo (Communication & Marketing chez 10000 CODEURS)
  11. Aïcha Leïla Dandjouma (Responsable Afrique anglophone chez 10000 CODEURS)

Sans oublier Roseline Ekosso, Maurice Nontondji, Vignon Dossou, Madame Ntamack et toutes ces personnalités de qualité qui coordonne à divers postes le projet 10000 CODEURS.

Ce que vous gagner en rejoigant 10 000 CODEURS

10 000 CODEURS est une vision, un cheminement qui compte donner les bons outils à la jeunesse africaine pour qu’elle puisse s’installer dans le wagon des opportunités qu’offre le numérique.

De grands noms du digital permettent grâce à leur adhésion de financer le Passeport numérique des « Ambassadeurs 10000 CODEURS« .

Avis aux jeunes passionnés du numérique sur le continent africain. Le passeport numérique de 10 000 CODEURS est un formidable sésame qui va vous ouvrir de nombreuses portes dans le domaine du numérique.

Crédit Photo : 10000 CODEURS avec accord pour utilisation

10 000 CODEURS, c’est un accompagnement en trois étapes qui se déroule de la manière suivante:

Étape 1 : la découverte et l’acculturation sur le numérique qui vous plonge dans un univers exaltant où vous vous appropriez autrement le numérique

Étape 2 : L’instruction sur un métier au choix, 65 au total

Étape 3: L’insertion soit par le salariat soit par l’entreprenariat

Le processus pour obtenir le passeport numérique

Comment s’y prendre pour obtenir le passeport numérique ? Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site internet de l’association 10 000 CODEURS (https://10000codeurs.com/) pour vous inscrire et choisir un métier de votre choix dans le numérique.

Après cette étape, vous devrez passer un test écrit et oral pour être éligible à l’obtention du passeport numérique. Le test écrit comporte une quarantaine de questions et a pour objectif de tester votre culture numérique.

Vous allez répondre à des questions portant sur le cloud, la cybersécurité, le big data, la blockchain, l’agritech, etc. Un test stimulant et très agréable auquel il faudra 80 % de bonnes réponses pour avoir l’opportunité de passer le test oral.

Cette phase orale va consister à un entretien par visioconférence avec un responsable de 10000 CODEURS. En outre, l’équipe vous posera des questions sur le contenu du test écrit que vous avez réussi en plus du volet « Developpement Personnel » et « Anglais ».

Pour préparer l’oral, 10000 CODEURS a mis à la disposition des futurs ambassadeurs les « 12 webinaires Développement Personnel, sois l’entrepreneur de ta vie » sur sa page YouTube. Là encore le test sera stimulant et à la fin vous en ressortirez grandi.

À vous de jouer !!!

Si vous réussissez l’épreuve orale, vous aurez le passeport numérique entre vos mains et c’est ainsi que vous deviendrez « Ambassadeur 10000 CODEURS ».

Une nouvelle aventure palpitante commencera donc pour vous. Au cas où vous ne réussirez pas l’oral, aucune inquiétude. Vous serez en mesure de reprendre le test quelques semaines plus tard.

Voilà en résumé le processus à suivre pour décrocher le passeport numérique 10000 CODEURS. Vous avez brillamment réussi la première étape qui consiste à s’acculturer au numérique et aux compétences comportementales.

La deuxième étape sera le lieu pour développer des compétences techniques, une vision et un réseau. Enfin, la dernière étape va tracer votre chemin professionnel.

Grâce à l’accompagnement de 10000 CODEURS, vous saurez soit vous insérer en entreprise, développer une activité de services ou basculer dans l’entrepreunariat.

Ces jeunes talents qui ont trouvé leurs voies grâce à 10000 CODEURS

Avec l’assistance de mentor et de parrain exceptionnels, vous allez évoluer dans un univers rempli d’opportunités. La jeune Togolaise Hamdiyatou Adjama est un exemple de réussite émanant de la vision de 10 000 CODEURS. En effet, après avoir obtenu son passeport numérique, l’ambassadrice 10000 CODEURS a été accompagnée dans le domaine du No Code.

Aujourd’hui, elle est développeuse No Code en freelance et collabore avec des clients du monde entier. On peut aussi citer le jeune congolais Yann Banvi. Accompagné par 10000 CODEURS, il est aujourd’hui Développeur senior et Architecte logiciel.

Que dire de Birante Sy ? le jeune développeur d’application web mobile venu du pays de la Teranga est un véritable modèle de réussite. C’est en 2016 qu’il rejoint 10 000 CODEURS après l’obtention d’un BTS en informatique. Il choisit de se faire accompagner dans le domaine du Développement d’Application Web.

La suite, c’est une véritable succès story. Birante Sy est aujourd’hui développeur d’applications en freelance et entrepreneur agricole. En 2022, il a été membre du jury Challenge App Afrique, un concours organisé par Radio France Internationale (RFI), France 24 et de nombreux partenaires comme 10 000 CODEURS.

Il ya aussi Christ Peryclais Ngolo, autre jeune congolais qui est Analyst Revenue Fraud Management Consultant chez Airtel Congo Brazzaville sans oublier la talentueuse ivoirienne Nabounou Diabi qui est directrice de projets.

Avoir le passeport numérique offre de multiples avantages, un véritable tout-en-un. Vous allez bénéficier d’une grande visibilité, d’une formation de qualité de votre choix qui va optimiser votre processus d’insertion professionnel.

De plus, vous serez outillé sur le Branding afin de mieux vendre votre image. Et que dire du formidable réseau et du mentoring exceptionnel qui va vous propulser dans des sphères insoupçonnées.

10000 CODEURS, un projet à dupliquer partout en Afrique

Vous l’aurez donc compris, 10 000 CODEURS représente un incroyable avantage pour la jeunesse africaine. Bill Gates a fondé Microsoft, Steve Jobs a pensé Apple. Douglas Mbiandou et ses topissimes collaborateurs ont mis sur pieds 10 000 CODEURS.

Au moment où le monde est entrain de connaître de fulgurantes avancées avec l’Intelligence Artificielle, 10 000 CODEURS est une formidable fenêtre d’opportunité pour les jeunes africains de se positionner dans les métiers du numérique qui représentent non seulement le présent et le futur.

L’Afrique doit cesser de se chercher des excuses et prendre son destin en main pour construire son avenir. Les décideurs africains doivent fortement encourager et soutenir les initiatives du genre 10 000 CODEURS.

Ce sont des projets pensés et exécutés par des dignes fils et filles du continent et de la diaspora qui apportent une valeur ajoutée. Décideurs, jeunes passionnés du numérique, expert (s) (es), entreprises, Institutions, rejoignez 10 000 CODEURS pour tracer une nouvelle voie pleine de perspectives pour l’Afrique.

Partagez

Commentaires

Ulrich EDJAGO
Répondre

C'est une grande opportunité pour la jeunesse