Burkina : Mariame Touré donne le sourire aux enfants du CHUSS de Bobo-Dioulasso

Article : Burkina : Mariame Touré donne le sourire aux enfants du CHUSS de Bobo-Dioulasso
Crédit: Mariame Touré avec accord pour publication
29 janvier 2024

Burkina : Mariame Touré donne le sourire aux enfants du CHUSS de Bobo-Dioulasso

Dans l’après-midi du samedi 13 janvier, la cour du Centre Hospitalier Universitaire Sourou Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso vibrait aux rythmes d’une agréable activité. En effet, Mariame Sawadogo/Touré doctorante en médecine option pédiatrie organisait avec son association Un enfant, Un sourire la 4ᵉ édition de son arbre de Noël.

Il a remplacé les seringues, les stéthoscopes, le matériel chirurgical et les ordonnances. Cet arbre de Noël a fait basculer le personnel médical et les patients du CHUSS de Bobo-Dioulasso dans un autre univers pendant quelques heures.

Depuis 2020, ils organisent un arbre de Noël au sein de l’établissement hospitalier pour le plus grand bonheur des enfants malades, de l’ensemble des patients, des accompagnants et du personnel médical. Il consiste à offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés, et à les divertir le temps d’une journée.

Mariame Sawadogo/Touré, qui entame une carrière en tant que pédiatre, côtoie au quotidien des enfants malades qui luttent de toutes leurs forces pour recouvrer la santé.

Ce combat pour la guérison n’est pas toujours été chose aisée. L’environnement médical est un cadre spécial où s’entrechoquent fréquemment les rires et les pleurs, le soulagement et la consternation, l’espoir et le désespoir.

Pour donner de la gaieté aux jeunes patients du CHUSS et leur donner la force de surmonter la maladie, Mariame Sawadogo/Touré et ses collaborateurs de l’association Un enfant, Un sourire jouent leur partition.

Les enfants de la pédiatrie du CHUSS de Bobo-Dioulasso étaient à l’honneur
Crédit Photo : Mariame Touré avec son accord pour utilisation

Une forme de thérapie pour les enfants

Les responsables du centre hospitalier étaient aux côtés des enfants et de leurs accompagnants. Ce moment de communion nous montre qu’en plus de son rôle sanitaire, l’hôpital a une fonction sociale qui contribue fortement au rétablissement des malades.

La professeure Kissou Aimée, qui est responsable du service de pédiatrie au CHUSS de Bobo-Dioulasso, n’a pas caché sa joie de voir une telle activité se dérouler au sein de la plus grande structure sanitaire de Bobo-Dioulasso.

« Je suis pédiatre et je sais à quel point la joie, les distractions sont importantes pour les enfants malades. Ça les aide à non seulement recouvrer rapidement la santé, mais aussi, ce sont des occasions de fabriquer de bons souvenirs.

Je suis convaincue que de nombreux enfants garderont comme souvenirs de leur hospitalisation que ces deux heures d’animation furent l’occasion pour eux d’avoir du plaisir et de pouvoir s’amuser un peu. C’est une très belle initiative ».

Professeure Kissou, responsable su service pédiatrie au CHUSS de Bobo-Dioulasso
De jeunes patients en phase de rétablissement reçoivent leurs cadeaux
Crédit Photo : Mariame Touré avec son accord pour utilisation

La professeure Kissou plaide pour une pérennisation de l’arbre de Noël qui permet de renforcer les liens entre les patients et le personnel médical. La responsable du service pédiatrie du CHUSS livre ceci :

« Au cours de l’animation, vous avez vu des majors du service du département de pédiatrie qui se sont mis dans l’ambiance. C’est une manière d’humaniser les soins, car les patients et les accompagnants auront un autre regard vis-à-vis du personnel soignant. Tout cela permet de faciliter la communication et la collaboration pour la prise en charge des enfants. »

Elle a adressé des mots d’encouragement à l’association Un enfant, Un sourire pour la vision et les exhorte à poursuivre sur cette lancée.

La docteure appelle aussi les âmes charitables à soutenir de diverses manières l’association pour un meilleur rayonnement de l’activité.

Une pérennisation de l’activité

D’après la cheffe du service pédiatrie, il faut soutenir l’association afin qu’elle puisse organiser l’arbre de Noël en dehors de la période de Noël. L’activité qui s’est déroulée au CHUSS a véritablement apporté une bouffée d’oxygène à tout le monde.

Monsieur Somé, un accompagnant de malade qui a assisté à l’arbre de Noël s’est exprimé en ces termes :

« J’accueille cet arbre de Noël avec beaucoup de bon sens. Je me trouvais au niveau des urgences et lorsque je suis sorti pour souffler un peu, j’ai constaté qu’il y avait de l’animation. Je me suis approché et en voyant l’ambiance, j’étais enthousiasmé. Voir les enfants qui dansent, ça donne du baume au cœur. Cela peut aider les enfants dans leur processus de guérison ». Monsieur Somé a fait une corrélation intéressante entre état de joie et guérison.

« Un malade qui esquisse des pas de danse, on peut dire qu’il est sur la voie de la guérison. Il s’agit d’un véritable moment de convivialité où l’on sent la joie » dira l’accompagnant de malade, qui encourage l’association à multiplier ce genre d’initiatives dans l’établissement afin d’apporter du bonheur aux enfants hospitalisés. Divers spécialistes de la médecine ont démontré que notre état psychologique influence fortement sur notre santé.

Crédit Photo : Mariame Touré avec son accord pour utilisation

Soutenir l’association

Plus on est joyeux, plus on amène notre système immunitaire à se renforcer en produisant un certain type d’hormones. Le processus est d’autant plus significatif chez les enfants.

Mariame Sawadogo/Touré est un modèle qui démontre que, chacun à son niveau, peut contribuer à améliorer la vie d’autrui avec de petits gestes qui peuvent avoir des impacts énormes.

La jeune femme qui est très empathique et généreuse envers les autres aime le contact avec les enfants. C’est l’une des principales raisons, qui l’ont poussée à choisir la pédiatrie dans son parcours académique.

« À la base, je suis une personne qui aime beaucoup les enfants. J’éprouvais le besoin de donner le sourire aux enfants qui souffrent au quotidien du fait de la maladie. C’est ainsi qu’il m’est venu l’idée d’initier un arbre de Noël avec des animations et des cadeaux pour offrir de la joie à ces enfants.

Un sentiment de joie nous anime après chaque arbre de Noël. Nous sommes heureux d’avoir pu accomplir quelque chose, d’avoir pu redonner le sourire à ces enfants. Nous sommes à notre 4ᵉ édition de l’arbre de Noël et l’objectif est de toucher le plus d’enfants malades non seulement les enfants hospitalisés, mais aussi les enfants qui développent des maladies chroniques et qui vivent chez eux avec ça. »

Mariame Sawadogo/Touré responsable de l’association Un enfant Un sourire

Avec sa détermination, son leadership, sa volonté d’agrémenter le quotidien des jeunes patients, Mariame et son association ne ménagent aucun effort pour atteindre leur but.

L’association Un enfant, Un sourire réalise beaucoup avec très peu. La mission de cette jeune structure est très noble, mais elle a besoin d’un appui financier pour continuer d’impacter positivement la vie des enfants malades.

Crédit Photo : Mariame Touré avec son accord pour utilisation

« Faute de moyens financiers, nous sommes contraints de nous limiter à quelques enfants. Nous recevons fréquemment les dons en retard et cela engendre des imprévues dans notre coordination. Avec un appui financier un peu plus élevé, nous serions en mesure de bien déployer nos actions pour le bonheur des enfants. Je souhaiterais lancer un message à l’endroit des structures publiques et privées pour un accompagnement efficient afin que nous puissions impacter positivement la vie de ces enfants.

On leur demande de croire en nous et en notre mission. Pour les prochaines éditions, dans le but d’apporter une expérience encore plus inoubliable aux enfants, nous prévoyons des innovations. En effet, notre équipe prévoit de placer les enfants sur la scène afin qu’ils animent eux-mêmes l’arbre de Noël à travers le playback, le balai, le théâtre. Notre vision est de pouvoir accompagner ces enfants durant tout le processus thérapeutique ».

Mariame Sawadogo/Touré

Un exemple à accompagner

L’association Un enfant, Un sourire contribue à apporter de la lumière dans le quotidien difficile des enfants malades du CHUSS de Bobo-Dioulasso. L’humain est fait d’énergies et d’émotions et lorsque ces émotions sont tourmentées, son flux d’énergie se retrouve perturbé.

Au cours de l’arbre Noël, nous avons pu voir des enfants qui suscitent l’admiration. À leurs jeunes âges, ils affrontent courageusement la maladie et le sourire qu’ils affichaient pendant l’activité est une leçon de vie.

Le bonheur tient à peu de choses et c’est ce message que Mariame Sawadogo/Touré véhicule à travers son association. La jeune femme mérite d’être encouragée.

Le Burkina est confronté à de nombreux défis aussi bien sur le plan sécuritaire que socio-économiques et un grand nombre d’enfants sont impactés.

Le personnel médical du CHUSS de Bobo-Dioulasso réalise un travail formidable pour prendre en charge correctement les patients, même si souvent, le plateau technique est insuffisant.

L’association Un enfant, Un sourire contribue à sa manière à bâtir un Burkina meilleur. Le public bobolais, national et international, peut soutenir cette jeune association à travers des dons en nature et en espèce.

Toute aide sera la bienvenue. En donnant, vous participez à façonner la vie d’un enfant malade qui une fois rétablit pourra participer à construire un monde meilleur.

Comme le disait Hippocrate : « La maladie progresse dans votre corps lorsque votre esprit attire les mauvaises vibrations. Souriez à la vie même dans les moments les plus obscurs et vous constaterez que votre organisme est votre médicament »

Mariame Sawadogo/Touré est disponible aux adresses suivantes :

Numéro de téléphone : +226 75 43 58 88/ +226 76 99 34 15

Adresse mail : adora.toure@yahoo.com

Crédit Photo : Mariame Touré avec son accord pour utilisation
Avant le début de l’arbre de Noel, une opération de don de sang a été organisée
Crédit Photo : Mariame Touré avec son accord pour utilisation
Partagez

Commentaires