#Askip : À ce qu’il paraît, les mouches domestiques transmettraient le Covid-19

Article : #Askip : À ce qu’il paraît, les mouches domestiques transmettraient le Covid-19
25 mai 2020

#Askip : À ce qu’il paraît, les mouches domestiques transmettraient le Covid-19

Faux !

Quand une phrase commence par “à ce qu’il paraît”, il faut toujours se méfier !
#Askip, un format court pour démonter les fake news sur le Covid-19 qui circulent dans nos téléphones puis dans nos conversations. Alors, si vous n’avez pas le courage de vérifier vous-mêmes, restez connectés par ici, on démêle le vrai du faux pour vous. 


Il y a quelques jours, j’ai entendu sur Ouaga FM, une radio locale, un auditeur dire que le gouvernement devrait élaborer des produits chimiques en grande quantité pour tuer les mouches domestiques. L’auditeur affirmait avoir lu sur les réseaux sociaux que les mouches peuvent transmettre le Covid-19 à travers des piqûres. Vous êtes certainement nombreux au Burkina Faso à penser comme cet auditeur…

Imaginons que des produits chimiques soient utilisés contre les mouches, ces mêmes mouches qui viennent vous taquiner toute la journée, elles transporteraient ces produits chimiques sur votre peau, sur les arbres, les fruits, les légumes et les céréales…Imaginons les dangers d’abord pour l’homme, pour l’environnement et pour ces innocentes mouches qui sont accusées à tort !
J’ai donc décidé de faire quelques recherches sur internet pour disséquer cette infox. En quelques clics, je suis tombé sur la publication de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui ne sont pas des amateurs sur les questions de santé : “Il n’y a, à ce jour, aucune donnée ou information tendant à montrer que les mouches domestiques transmettent le Covid-19.”

Comment se transmet le coronavirus ?

Le virus à l’origine du Covid-19 est transmis par des personnes porteuses du virus. En fait, il se transmet par voie respiratoire et via les muqueuses, non par le sang. Donc essentiellement par les gouttelettes qu’une personne infectée expulse quand elle tousse, éternue ou parle. Ou par le contact de mains non lavées.

La mouche n’est pas une cible du Sras-cov2 donc elles ne peuvent pas être contaminées

Quelques clics plus tard, je me rends compte que d’autres internautes se posent la même question dans le monde. Dans cet article de Ouest France, un média français, le Dr Camus, infectiologue à l’institut Pasteur de Lille, explique deux points :

  • Les mouches et les insectes en général ne vont pas spécifiquement sur les yeux, le nez ou la bouche. Ils n’entrent pas en contact avec les muqueuses, le lieu de contamination par le coronavirus.
  • Dans le cas des insectes volants et des mouches, la charge virale est bien trop faible pour représenter un risque pour l’homme.
    Si les moustiques sont vecteurs d’autres maladies, comme le paludisme par exemple, aucune étude ne permet de démontrer que les insectes volants participent donc à la propagation du virus.

Les chances sont alors minimes pour que les mouches domestiques transmettent le Covid-19. Pas besoin de t’épuiser à les exterminer !

Et alors pour se protéger, on fait quoi ?

S’il te plaît, garde une distance d’au moins un mètre avec les autres personnes et surtout pense à te laver les mains régulièrement et soigneusement. #Askip, c’est mieux de sortir avec un masque. Vrai ! Ah oui, évite aussi de te toucher les yeux, la bouche et le nez. 

Lutter contre le coronavirus, c’est aussi lutter contre les idées reçues qui peuvent conduire à des situations tragiques. La vigilance est donc de mise, sur Internet, comme dans la rue.

Partagez

Commentaires

Ben Lovua
Répondre

En dehors du texte qui est parfait, le GIF me fait rire jusqu'à maintenant porter le masque est vraiment un calvaire

Traore Amos Joel Yohane
Répondre

Effectivement, le Covid-19 nous met devant des situations cocasses