10000 CODEURS et le forum panafricain sur les métiers du numérique : quand la jeunesse africaine transforme son avenir au Bénin

Article : 10000 CODEURS et le forum panafricain sur les métiers du numérique : quand la jeunesse africaine transforme son avenir au Bénin
Crédit: Bannière du 1er forum panafricain sur les métiers du numérique Bénin 2023 - Maurice Nontondji
29 septembre 2023

10000 CODEURS et le forum panafricain sur les métiers du numérique : quand la jeunesse africaine transforme son avenir au Bénin

Le forum panafricain sur les métiers du numérique organisé par l’association 10000 CODEURS est le rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte en cette fin d’année 2023. Cet évènement phare se tiendra du 18 au 20 octobre prochain au Bénin.

Comme je l’avais indiqué dans cet article, « Le numérique et 10000 CODEURS, une aubaine pour la jeunesse africaine » 10000 CODEURS a pour objectif de transformer la vie de la jeunesse africaine grâce au numérique.

L’association déploie sa vision depuis 2015 et grâce à son réseau d’experts, ses partenaires, elle a apporté une véritable valeur ajoutée dans le parcours de plusieurs talents africains.

Crédit Photo : Maurice Nontondji avec accord pour utilisation

10000 CODEURS vous donnent rendez-vous au Bénin

Cette année, pour impacter encore plus la vie de la jeunesse africaine et faire du numérique un puissant levier de développement pour l’Afrique, 10000 CODEURS a mis les petits plats dans les grands.

Sous l’impulsion de son président, monsieur Douglas Mbiandou, l’association a initié le 1ᵉʳ forum panafricain sur les métiers du numérique.

L’évènement va rassembler ce qui se fait de mieux dans l’industrie du numérique. On notera la présence des talentueux ambassadeurs 10000 CODEURS, titulaires du passeport numérique.

Les ambassadeurs 10000 CODEURS sont les précurseurs d’une nouvelle ère dans laquelle ils sont maîtres de leur destin grâce au numérique.

L’évènement qui s’annonce va offrir de nouvelles perspectives aux jeunes africains. Vous êtes jeune diplômé, en situation de reconversion professionnelle, ou passionné par le numérique, alors vous devez rejoindre 10000 CODEURS et c’est par ici que ça se passe : https://10000codeurs.com/

Crédit Photo : Maurice Nontondji avec accord pour utilisation

Alors comment va se dérouler concrètement le 1ᵉʳ forum panafricain sur les métiers du numérique ? Durant trois jours, il y aura une série de présentations et de conférences.

Des séances de réseautage et des déplacements terrain seront aussi à l’ordre du jour. Ces différentes activités viseront à présenter les immenses opportunités qu’offre le numérique.

En outre, le 18 octobre prochain, le Palais des congrès de Cotonou accueillera l’ensemble des participants du forum. Une cérémonie officielle d’ouverture avec l’allocution des sponsors donnera le top départ de l’évènement.

On entrera ensuite dans le vif du sujet avec des échanges et des rencontres de très haut niveau. Durant le premier jour du forum, l’accent sera mis sur la vision du numérique selon 10000 CODEURS.

Il sera ensuite question de mettre en place des stratégies pour embarquer le maximum de jeunes dans le wagon des opportunités du numérique.

Les deux derniers jours du forum seront de véritables masterclass qui vont intégrer la culture du numérique et de l’entrepreneuriat dans l’ADN des populations.

Crédit Photo : Maurice Nontondji avec accord pour utilisation

Le numérique, outil de développement pour l’Afrique

Ce 1ᵉʳ forum panafricain sur les métiers du numérique au Bénin tombe vraiment à point nommé au vu du contexte actuel de fortes mutations au sein de nos sociétés.

Savez-vous qu’il y a 650 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans qui ignorent totalement les nombreux métiers qui découlent numérique ?

Une grande partie de la jeunesse africaine ignore les usages, les métiers, les technologies du numérique. De plus, elle est en déphasage face aux enjeux éthiques du numérique.

De ce fait, elle n’arrive pas à déchiffrer certains codes de l’entreprise pour se projeter efficacement dans l’avenir.

Il y a donc un travail consistant à réaliser. Pour inverser la tendance et comme l’affirme El Professor dans la série Casa de Papel, « c’est là que le forum de 10000 CODEURS intervient ». Cet évènement majeur aura pour principal objectif de :

  1. Présenter les métiers du numérique et la posture pour réussir sa carrière
  2. Mettre la jeunesse et le numérique au service des territoires
  3. Éveiller la jeunesse à l’entrepreneuriat innovant
  4. Générer les opportunités d’emploi
  5. Lever des fonds pour la formation des talents « 10000 CODEURS »

10000 CODEURS s’inscrit dans une vision panafricaniste du développement où le numérique sert de vecteur de propagation du projet prôné par les pères de l’idéal panafricaniste tels que Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Kwame Nkrumah, Amilcar Cabral, Sylvanus Olympio, etc.

Depuis quelques années, 10000 CODEURS s’est spécialisée comme leader de la sensibilisation, de la formation, de l’insertion vers plus de 65 métiers du numérique. La vision de l’association favorise :

  1. L’émancipation du citoyen
  2. Le développement durable des territoires
  3. La souveraineté des États

Le forum panafricain sur les métiers du numérique est une première étape vers la réalisation d’une ambition. Cette aspiration va faire basculer l’Afrique dans une autre dimension.

« Construire un monde porté par une jeunesse responsable, qui respecte la femme, l’environnement et dans lequel le numérique contribue au progrès de l’humanité « .

Telle est la devise de 10000 CODEURS

Le Bénin puissance 10000

À travers son accompagnement, 10000 CODEURS a permis à des talents exceptionnels de déployer leurs ailes. Ces talents se sont imposés comme des références dans plusieurs métiers du numérique.

On pense notamment à la Togolaise Hamdiyatou Adjama (Developpeur NoCode), le Congolais Yann Banvi (Developpeur senior et Architecte logiciel), le sénégalais Birante Sy (Analyst Revenue Fraud Management), Nabounou Diabi (Directrice de projets), la Béninoise Pamela Fagla (Data Scientist Junior).

De nombreuses autres pépites sont en cours de formation. Elles ont pour intention d’inscrire leur nom en lettre d’or dans les annales du numérique.

À partir de là, vous pouvez avoir une idée de l’accompagnement qu’offre 10 000 CODEURS.

Durant le forum panafricain sur les métiers du numérique, une démonstration sur le concept de l’association sera présentée et vous constaterez comment ce projet change des vies.

À cette rencontre, la communauté 10000 CODEURS Bénin sera le fer de lance d’un vaste mouvement qui va s’étendre à toute l’Afrique.

Le Bénin a initié un ensemble de réformes afin de créer un écosystème favorable au déploiement du numérique. C’est une nation qui est appelée à devenir un pilier du numérique sur le continent.

Le Bénin entraîne dans son sillage d’autres pays africains. Eux, à leur tour, créent des conditions pour le déploiement optimal du numérique au profit de leur population.

10000 CODEURS et l’État du Bénin, main dans la main pour la mise en avant du forum

Crédit Photo : Maurice Nontondji avec accord pour utilisation

Savez-vous qu’à la date du 15 septembre 2023, sur les 200 profils accompagnés en Afrique, le nombre de Béninois accompagnés est de 50, soit 1/4 des bénéficiaires ? Cela montre à quel point l’engouement autour du numérique est très fort dans ce pays.

Les premières autorités béninoises croient en la vision de 10000 CODEURS. Le mardi 12 septembre, une équipe de 10000 CODEURS, conduite par Douglas Mbiandou a été reçu par madame Aurelie Ilimatou Adam Soule, ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin.

Les échanges avaient porté sur l’organisation du forum panafricain sur les métiers du numérique. Madame la ministre avait alors affirmé que son département se tient prêt à accompagner comme il se doit l’évènement.

De plus, le ministère du numérique et de la digitalisation collabore activement avec 10000 CODEURS sur le programme phare de l’association qui est l’accompagnement « 1 emploi en 3 étapes ».

Ce programme est un condensé de l’expertise de 10000 CODEURS pour tirer la jeunesse béninoise et africaine vers le haut.

Toujours au Bénin, l’association nationale des Communes du Bénin (ANCB), qui regroupe 77 communes, va également se tenir aux côtés de 10000 CODEURS pour la réussite du 1ᵉʳ forum panafricain sur les métiers du numérique.

L’association pour la promotion des objectifs de développement durable (APODD) sera aussi de la partie pour apporter sa pierre dans la mise en avant du forum sur les métiers du numérique.

Crédit Photo : Maurice Nontondji avec accord pour utilisation

Des partenaires qui aident les ambassadeurs 10000 CODEURS à se réaliser

Plusieurs groupes internationaux comme Deloitte, InfraNum, Human Ai, WeRebase, Gomycode, Proxymex, Autodesk, Jalios, Datagong, Sayna et bien d’autres, croient en la vision de 10000 CODEURS et soutiennent l’association de diverses manières.

Chers sponsors, le 1ᵉʳ forum panafricain sur les métiers du numérique est une occasion de participer à une révolution.

En vous joignant à 10000 CODEURS, vous contribuez à façonner un écosystème ultra-dynamique qui va constituer une référence sur le marché mondial du numérique.

L’éminent économiste et homme politique ivoirien, Tidjane Thiam aime faire cette déclaration dès qu’il en a à l’occasion : « Quand je parle aux investisseurs, je leur dis ‘’Si vous voulez multiplier par 100 votre mise, allez à la Silicon Valley. Si vous voulez la multiplier par 1 000, allez en Afrique »

Chers sponsors, vous multiplierez non pas par 100 ou 1000 votre mise, mais par 10000 si vous vous associez à 10000 CODEURS. Si vous souhaitez participer à cet exaltant projet, c’est par ici : https://10000codeurs.com/forum-sponsoring

Pour les inscriptions au forum, rendez-vous sur ce lien : https://10000codeurs.com/forum-programme-conferences-et-ateliers/

Pour toute autre information, vous pouvez contacter le chef de projet du forum, son excellentissime Maurice Nontondji

On se donne rendez-vous le 18 octobre au Bénin pour vivre le 1ᵉʳ forum panafricain sur les métiers du numérique. Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d’avenir

Partagez

Commentaires