Burkina : parlons banque et finance avec Salomon Traore

Article : Burkina : parlons banque et finance avec Salomon Traore
Crédit: Salomon Traore
11 juin 2024

Burkina : parlons banque et finance avec Salomon Traore

Généralement, quand on évoque le terme « Banque », les gens ont tendance à croire qu’il s’agit d’un monde mystérieux avec des codes, un univers accessible seulement à une certaine élite. Rassurez-vous, le monde de la banque et en général celui de la finance n’est pas le reflet d’un système fait d’intrigues autour de chiffres.

Au Burkina Faso, le système bancaire joue un rôle important dans le processus de renforcement de l’économie. Il est indéniable que le secteur bancaire possède une place prépondérante au sein de l’économie. Malheureusement, le citoyen lambda burkinabè ne comprend pas toujours les diverses spécificités de ce secteur.

Salomon Tewvla Traore est chargé des opérations de trésorerie chez Coris Bank International. Il a accepté de m’accorder un peu de son temps pour discuter de diverses questions relatives au système bancaire et des mécanismes de financement à mettre en place pour booster l’économie burkinabè. Comme indiqué plus haut, Salomon Traore est actuellement chargé des opérations de trésorerie chez Coris Bank International, qui est l’une des plus importantes institutions bancaires du Burkina Faso.

Vous vous demandez sûrement en quoi consiste le poste de chargé des opérations de trésorerie ? Salomon Traore est celui qui est responsable des opérations de saisie ou de validation des opérations de trésorerie. Il est aussi celui qui s’occupe de l’émission de messages SWIFT. Le message SWIFT est un document détaillé qui est généré lorsque vous effectuez un virement international dans votre banque. Il sert de confirmation de paiement réalisé depuis votre banque et il informe le bénéficiaire de tous les détails de la transaction. Chez Coris Bank, le jeune cadre s’occupe aussi de plusieurs aspects liés à la comptabilité.

La banque, un puissant allié pour l’économie

« En terme simple, la banque est un lieu de collecte de ressources reçues des clients afin de le redistribuer en crédit aux agents en besoin de financement, explique Salomon Traore. Elle a également l’obligation de mettre à la disposition des clients ces ressources collectées dès que le besoin se présente. » Coris Bank est aujourd’hui bien implanté au Burkina Faso et fait figure de référence. À travers son slogan, « La Banque Autrement », l’institution offre de nombreux services optimaux à sa clientèle. Elle ne cesse d’innover pour être en phase avec les réalités du moment.

Comme Salomon Traore l’a notifié, le chemin n’a pas été un long fleuve tranquille pour la banque burkinabè. Il a fallu sortir des sentiers battus pour gagner la confiance des clients.

« Ce succès ne s’est pas construit du jour au lendemain. Comme toute nouvelle entreprise, Coris Bank a dû batailler afin de se positionner en tant que leader du marché. Ce succès est marqué par sa proximité avec ses clients, aucune couche sociale n’est négligée. En plus de cela, nous offrons des conditions plus souples que les autres avec un réseau d’agence assez large. »

Quand l’innovation fait la différence

L’innovation est au cœur de la stratégie de déploiement de Coris Bank. Salomon Traore est l’illustration parfaite de cette vision. En effet, en 2021, le jeune homme a remporté le prix innovation Coris. Il s’agit d’un concours annuel organisé par Coris Bank afin de proposer des produits ou des services innovants dans le but d’améliorer l’expérience client. Lauréat du prix, Salomon Traore a proposé un système de financement en ligne sur la plateforme e-coris dans le but de faciliter la tâche aux clients dans leurs différentes démarches de demande de crédit.

Selon le chargé de trésorerie, le système bancaire dans sa globalité au plan national n’est pas assez innovant pour répondre aux défis actuels. Il explique qu’il faut actionner divers mécanismes pour donner plus de poids au système bancaire national : « À mon humble avis, le système bancaire burkinabè ne propose pas assez d’innovation. Cependant, les choses pourraient bouger dans le bon sens avec l’avancée de la technologie. En effet, les banques au plan national mettent les moyens qu’il faut pour atteindre le niveau des banques situées en occident. Le plus important est d’investir dans le domaine de la tech pour se préparer à affronter l’économie de demain. »

Quand l’expert parle, on l’écoute

Plusieurs secteurs d’activités au Burkina Faso bénéficient de mécanismes de financement. Cependant, que ce soit au Burkina ou dans d’autres régions de l’Afrique, il y a un secteur en particulier qui capte beaucoup plus de financement. Il s’agit de celui de l’import-export. Monsieur Traore explique cet état de fait en ces termes : « Le secteur qui est le plus privilégié est celui de l’import-export. Il fait partie des filières les plus impactantes sur le marché burkinabè. Bon nombre de Burkinabè exercent dans ce domaine, ce qui explique son dynamisme et sa capacité à attirer les investissements conséquents. »

Le jeune cadre est convaincu que le système bancaire peut être un important pilier dans le processus de construction d’une économie forte. Selon lui, le financement de projets structurants par les banques est une solution qui peut aider le Burkina a impulsé son développement économique. Divers spécialistes du monde de la finance affirment que l’inclusion financière est un moyen pour dynamiser l’économie.

L’inclusion financière et les ambitions de Coris Bank

Mr Traore s’inscrit dans cette vision lorsqu’il déclare ceci : « L’inclusion financière est très importante. Elle permet de mettre un tant soit peu tout le monde sur le même pied d’égalité en offrant la possibilité à tout un chacun de bénéficier de produits et services adaptés à ses besoins. Cela permet à chacun d’être acteur de l’économie. »

Grâce à ses performances et à la vision de ses premiers responsables, Coris Bank International est aujourd’hui implanté dans 10 pays d’Afrique que sont : le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry et Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Une représentation est en cours d’installation en Mauritanie suite au rachat de la Société Générale.

Une vision panafricaine pour une Afrique épanouie

La structure bancaire a pour ambition de proposer des solutions de financement à l’échelle panafricaine afin de soutenir le développement du continent. « Sans aucun doute, Coris Bank est une banque panafricaine. Sa vision est d’être la banque de référence en matière de financement au niveau régional. C’est dans ce sens que Coris Bank continue son expansion au-delà même de l’Afrique de l’Ouest dans le but d’offrir des solutions innovantes panafricaines qui répondent aux besoins des africains », soutient Salomon Traore.

Le lauréat du prix innovation Coris 2021 estime qu’il faut orienter beaucoup plus de financement vers le secteur des innovations technologiques. À l’ère de l’intelligence artificielle, il explique qu’il ne faut pas laisser passer le train. Pour Salomon Traore, les métiers de la Banque ont un bel avenir, surtout dans cette période où la technologie a basculé dans une autre dimension.

À lire aussi : Comment l’IA peut transformer l’Afrique ? réponse avec Jérôme Ribeiro, co-fondateur de Human AI, et Vice-Président d’AfriquIA

Le jeune homme appelle les jeunes à s’intéresser à ce domaine qui regorge d’opportunités. Salomon Traore fait partie de ces nombreuses pépites burkinabè qui aspirent à mettre leurs compétences au service du développement de l’Afrique. On ne peut que lui souhaiter bon vent dans l’atteinte de ses objectifs.

Partagez

Commentaires

OUEDRAOGO Abasse
Répondre

Merci frère et beaucoup de courage